Biographie / Expositions

Née en 1978 dans les Hauts-de-Frances.

Maryline Terrier est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valenciennes. Souhaitant découvrir et maîtriser plus de pratiques artistiques, elle s’est formée à la prestigieuse École de La Cambre en tant que restauratrice d’œuvres d’art. Parallèlement à ses études de restauration, elle fut l’assistante de l’artiste plasticienne Joëlle Tuerlinckx, qu’elle a accompagnée sur ses lieux d’exposition en Europe et aux États-Unis. De retour en France, elle a développé une pratique photographique autour de l’observation du vivant et a commencé à questionner les relations entre les vivants humains et non-humains. Le concours du Capes obtenu, elle s’est investie dans son métier d’enseignante tout en développant une pratique de dessin principalement, qui tisse des liens entre l’histoire de l’art, des sujets engagés et notre monde contemporain. Ses techniques de dessin et de peinture rivalisent avec les maîtres flamands du XVe siècle mais ses propos sont contemporains et engagés : féminisme, gender fluidity, queer culture, hybridation homme-nature-animal, rapport à l’environnement à travers la culture. Avec un regard nouveau et unique où humour et tendresse ne sont jamais oubliés, elle revisite les mythes pour donner à chacun une vraie place. Elle déconstruit les grands récits qui nous formatent et nous conditionnent et cherche à apporter diversité, trouble dans les genres, à remettre en question les rôles assignés. Elle utilise l’histoire de l’art pour faire diversion, pour bousculer les normes et proposer plus de fluidité. Engagée, passionnée, cultivée, audacieuse tout en subtilité, Maryline Terrier propose, à travers ses peintures et dessins, une nouvelle lecture du monde, plus harmonieuse, plus tolérante et donc, terriblement provocatrice de pensée. Maryline Terrier est représentée par H Gallery Paris.

2024 – MAC Marseille, L’art contemporain et le sport, exposition collective, invitation de Jean-Marc Huitorel, Marseille.

2023 – Femmes Guerrières, Femmes en Combat, exposition collective, Commissariat Isabelle de Maison Rouge, LaBanque Béthune, février -juillet.

2022 – DDessinParis représentée par H GALLERY, Paris, mai.

2022- ArtParis ArtFair, stand HGallery Paris, avril.

2022 – Femmes Guerrières, Femmes en Combat, exposition collective, Commissariat Isabelle de Maison Rouge, La Topographie de l’art, Paris, février – avril.

2021 – Faire Diversion ! exposition personnelle H GALLERY, Paris, décembre.

2021 – DDessinParis représentée par H GALLERY, Paris, juin.

2021 – On achève bien la culture – Exposition collective. H GALLERY, Paris, avril.

2021 – So Ecolo ou pas – Exposition collective en marge du festival SoBD organisée par Corine Borgnet. Espace Cécilia F. Rue des Guillemites, Paris, Février.

2020 – Je suis le résultat de mes bons et mauvais choix – Exposition collective. H GALLERY, Paris, décembre.

2020 – So Solo – Exposition collective en marge du festival SoBD organisée par Corine Borgnet. Espace Cécilia F. Rue des Guillemites, Paris.