Fade To Gray – Devenir Gris

Fade To Gray – Devenir Gris, Crayon graphite sur papier, 70 x 50 cm, 2019, collection privée.
Cynara Noctune, crayon graphite sur papier, 62 x 42 cm, 2020, Courtesy H Gallery Paris.

Nemo signifie en grec : distribuer, partager (Dictionnaire grec français, A. Bailly. 1950) ;

Nemo signifie en latin : personne, nul, pas une personne, sans valeur, méprisable (Lebaigue, 1881) ;

Nemo est une variante de l’hébreu Néhémiah qui signifie livre, partie d’une œuvre littéraire, religion ou texte religieux ;

Nemo signifie en oromo (Éthiopie/Kenya) : « L’homme » ;

Nemo désigne un « rectangle » en coréen.

Au départ de la série NEMO- Fade to Grey, il y a souvent un végétal trouvé dans un jardin ou au cours d’une balade. Ensuite, le végétal devient un élément de parure d’un vêtement ou le plus souvent, il s’agit d’un couvre-chef ou d’une chevelure. L’humain qui le porte change de nature et acquière une physionomie hybride. Le couvre-chef végétal induit parfois la posture de l’humain par son poids, sa masse, sa manière de tenir ou non sur la tête de celui qui le porte. La quantité de végétaux prévue au départ peut se défaire en partie en tombant, pour finalement s’adapter à la personne qui le porte, en fonction de sa posture. La chevelure végétale induit l’attitude du corps, souvent hiératique, les bras croisés comme pour obtenir un maximum d’équilibre. Les bras croisés évoquent l’attitude du Dieu Osiris, symbole de la régénérescence après le chaos.

Ces mises en scènes sont photographiées sous plusieurs angles puis vient la sélection d’une de ces prises de vues sur l’ordinateur. Le choix d’une image est souvent lié à une coïncidence ou à un rappel d’une image de l’histoire de la peinture. Après la sélection d’une image numérique suivant ce procédé réflexif, un travail de montage se met en place : le corps est parfois retravaillé, les épaules élargies, les chevelures végétales davantage sculptées, les accessoires du vêtement réajustés, l’ajout d’un arrière-plan ; le tout permet d’obtenir un photomontage qu’il restera ensuite à dessiner.

Le montage est vidéoprojeté sur le papier ; l’image se traduit dans un premier temps par le tracé des contours délimitant des valeurs claires et sombres de l’image. Commence alors le dessin, millimètre par millimètre, en me repérant grâce aux contours de la phase de projection.

NEMO et Fade to Grey ressemblent à des marins ou des militaires, leurs noms et leur sort sur terre est indéterminé. Ils cherchent à maintenir un équilibre précaire avec les végétaux dont ils sont vêtus et avec lesquels ils voudraient faire corps. Comme un rituel pour conjurer la destruction engendrée par leurs actes inconscients, pour ne pas finir en poussière de carbone, en souhaitant que ces atomes de carbone s’assemblent à nouveau pour reconstruire la vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s