Zones Grises

Le Bain d’Apollon, d’après Le Bosquet des Bains d’Apollon, crayon graphite sur papier, 70×100 cm encadré, collection privée, courtesy H Gallery Paris 2023.

Les Pompiers Pyromanes (d’après le Serment des Horaces de Jacques-Louis David) 2023, crayon graphite sur papier, 97×144 cm encadré, Courtesy H Gallery Paris.

Le Serment des Horaces met en scène un monde binaire. A gauche, un groupe d’hommes aux corps inspirés de la Grèce Antique, s’inscrivant dans une forme pyramidale symbole d’élévation et de pouvoir. A droite, un groupe de femmes effondrées dans un amas de courbes, submergées d’émotions. La stoïque voracité guerrière d’un côté, les larmes de la domesticité servile de l’autre. La mise en scène du modèle dualiste de l’Occident prend sa pleine mesure dans ce tableau peint à l’ère des Lumières, d’où émerge la société industrielle et sa redoutable efficacité productive et prédatrice. 250 ans plus tard, nous en constatons les conséquences et la simple évocation des casques des pompiers du 18èmesiècle jouant les héros antiques, devient l’angoissante figuration des premiers acteurs du dérèglement climatique. En désespoir de cause, j’apporte une lance à incendie et vient semer le trouble du côté des partisans de la division du monde.

Libérer Proserpine (d’après le Rapt de Proserpine du Bernin), 2023, crayon graphite sur papier, 90×60 cm, 100×70 cm encadré, Courtesy H Gallery Paris, Collection Privée.

L’Enlèvement de Proserpine ou Le Rapt de Proserpine est une grande sculpture de marbre de style baroque de l’artiste italien Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, sculptée entre 1621 et 1622. La statue illustre l’épisode du « rapt de Proserpine », où Proserpine (Perséphone dans la mythologie grecque) est enlevée et emmenée dans le monde souterrain par le dieu Pluton (Hadès).

Les nombreuses représentations de rapts et d’enlèvements dans l’histoire de l’art occidental ont contribué à légitimer des comportements violents pour contraindre les corps féminins à des fins économiques et politiques.  La beauté sidérante des œuvres comme celle du Bernin agit comme un écran à la critique d’un système coercitif (autant pour les hommes que pour les femmes), qu’il est temps de déconstruire.

Laisser un commentaire